MaPrimeRénov’ : Les étapes à suive
Les étapes pour obtenir MaPrimeRénov’ pour votre logement
Si les travaux que vous prévoyez ne sont pas concernés par les changements mentionnés plus haut, vous pouvez dès à présent déposer votre dossier de demande d’aide, sans attendre le 15 mai.
Voici les étapes à suivre dans tous les cas (veuillez noter que les pièces justificatives peuvent varier en fonction du parcours que vous choisissez) :
1. Demandez plusieurs devis
Nous vous conseillons de toujours demander au moins trois devis afin de comparer les prix, les solutions de rénovation proposées et le type de matériel proposé.
Assurez-vous de faire appel exclusivement à des professionnels labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), car le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides MaPrimeRénov’.
2. Créez un compte sur le site de MaPrimeRénov’ (1)
Vous devrez fournir l’adresse de votre logement, l’identité de l’ensemble des membres de votre foyer et votre dernier avis d’imposition.
3. Déposez votre demande sur le site
Plusieurs pièces justificatives vous seront demandées :
- le ou les devis des professionnels RGE que vous avez choisis (signés ou non) ;
- les montants des autres aides dont vous bénéficiez ;
- votre justificatif de propriété (taxe foncière, acte ou titre de propriété, attestation de propriété immobilière délivrée par un notaire si vous n’avez pas d’acte de propriété) ;
- un DPE ou un audit énergétique réalisé avant les travaux, dans le cas du Parcours accompagné.
4. Attendez l’accusé de réception de l’Anah avant de commencer les travaux
Vous pouvez signer votre devis avant de commencer les travaux, mais il est impératif d’attendre l’accusé de réception de l’Anah pour commencer les travaux. Après avoir reçu la notification de décision d’octroi de l’aide, vous disposez de trois ans pour réaliser vos travaux.
5. Transmettez vos documents à l’Anah après les travaux
Une fois vos travaux terminés, vous devrez fournir une nouvelle série de pièces justificatives sur le site de MaPrimeRénov’ (1) avant de recevoir votre aide par virement bancaire :
- les factures du ou des professionnels ayant réalisé les travaux ;
- votre RIB ;
- une attestation de travaux.
Les conseils d’Hello Watt
Anticipez les démarches administratives et faites-vous aider
Les démarches administratives peuvent être complexes et chronophages. N’attendez pas le 15 mai et anticipez-les avant le dépôt de votre dossier.
Si vous souhaitez vous simplifier la tâche et vous assurer de suivre les étapes dans le bon ordre, vous pouvez passer par une entreprise qui fait les démarches à votre place. C’est le cas d’Hello Watt, qui est mandataire MaPrimeRénov.
Si vous choisissez de passer par Hello Watt pour réaliser vos travaux, nous pouvons vous assister dans les formalités administratives et prendre le relais sur votre dossier MaPrimeRénov’ pour le gérer à votre place.
Ne commencez pas les travaux avant le dépôt de votre dossier
Les travaux ne peuvent commencer qu’après avoir reçu l’accusé de réception de l’Anah. En revanche, vous pouvez signer les devis avant d’avoir déposé votre dossier.
MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides
Les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ vous permettent notamment de percevoir la prime CEE.